recrutement

Partenaires

Initiative France est né de l’inquiétude d’acteurs économiques dans le contexte de la désindustrialisation et de la hausse du chômage des années 70. Jean-Pierre Worms, sociologue, et Jean-Philippe Mallet, directeur de la recherche de l’Institut du développement industriel et ancien banquier, choisissent de miser sur les compétences locales et le désir d’entreprendre. ” Aidons ceux qui ont des idées, mais pas de moyens de les réaliser. Le chômage n’est pas une fatalité “.

www.initiative-france.fr

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

L’AFD et sa filiale PROPARCO dédiée au secteur privé jouent un rôle catalyseur en faveur de l’initiative et la dynamique privées en Tunisie. Elles financent l’investissement et l’accompagnement de toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur stade de maturité et soutiennent également le développement du secteur financier (fonds d’investissement, fonds de garantie, établissements bancaires, institutions de microfinance…).

www.afd.fr

cdc

La CDC est un établissement public, créée en 2011 pour appuyer les politiques de l’Etat en termes d’investissement de long terme au service de l’intérêt général. Comme toutes les Caisses de Dépôts dans le monde qui se démarquent par leur modèle économique unique permettant de sécuriser et de fructifier l’épargne postale, elle est caractérisée par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa culture de gestion des risques. Ses ressources dépassant les 7 000 MDT provenant majoritairement des dépôts de la CENT, des Consignations chez le Trésor Public en plus des lignes et des fonds mis à sa disposition. Ses axes stratégiques d’interventions en cohérence avec les orientations du pays sont basés principalement sur l’appui au développement régional, l’accompagnement des PME/TPE, le soutien des projets innovants, l’aide pour les transitions énergétiques et numériques du pays et l’appui aux projets d’infrastructures en privilégiant les nouveaux mécanismes de financement tel que le Partenariat Public Privé.

www.cdc.tn

Expertise France, l’Agence française de coopération technique internationale conçoit et met en oeuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France.

Expertise France possède un portefeuille de plus de 500 projets dans une centaine de pays d’intervention.

Expertise France apporte une assistance technique et renforce les capacités de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne dans son soutien à l’entrepreneuriat.

www.expertisefrance.fr

mercycorps

Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement créée en 1979, présente dans 46 pays, accompagne les acteurs locaux à bâtir des communautés plus sûres, plus équitables et plus productives à travers le monde, y compris dans des contextes de catastrophe humanitaire.

Catalyseur de changement positif, Mercy Corps intervient en tant que facilitateur pour transformer les crises en opportunités, dans des programmes portés par les communautés, meilleurs agents de leur propre changement. Les programmes de Mercy Corps sont orientés par la notion de marché et reposent sur des partenariats forts avec les acteurs publics, privés et de la société civile.

www.mercycorps.org

giz

La GIZ opère en Tunisie pour le compte du gouvernement fédéral allemand et de l’Union européenne, entre autres. Elle collabore avec ses partenaires tunisiens sur place, dans le cadre de plus de 50 projets et soutient le pays dans son développement économique et démocratique, en mettant l’accent sur les régions rurales de la Tunisie.

www.giz.de

Texte à fournir

wwweuropa.eu

Projets en liens:

Le projet ENLIEN est une concrétisation du pilier 2 de l’initiative JET : il vise à soutenir des projets innovants d’entrepreneuriat social et féminin et à appuyer la structuration et le développement des structures d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales (type accélérateurs et incubateurs).

L’objectif global du projet est de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales, en cohérence avec les besoins du secteur, afin de participer à la lutte contre le chômage des jeunes et de dynamiser l’entrepreneuriat notamment social et féminin.

Ce programme devrait accompagner plus de 600 start-ups et entreprises et créer à terme près de 1500 emplois.

’’ Le nouveau financement de l’AFD en Tunisie vient renforcer de précédents appuis apportés en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes tunisiens sans compter tous ceux qui transitent par les canaux de la microfinance, secteur d’intervention important de l’Agence. De plus, il est important de savoir qu’en Tunisie les structures d’accompagnement techniques et financières publiques sont efficaces et elles ont une capacité de répondre aux besoins et aux attentes d’une jeunesse particulièrement dynamique et entreprenante. Elle nous montre une Tunisie en mouvement et pleine d’énergie ‘’.

Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la CDC

Innov’i – EU4Innovation est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Ce projet vise à accompagner le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie.

-Améliorer l’offre de services pour les startups et les entrepreneurs à travers le soutien des structures d’accompagnement dans les domaines de l’entrepreneuriat  et de l’innovation.

-Accompagner la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups et répondre à l’absence ou l’inadéquation de mécanismes de financement des startups.

-Valoriser l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’échelle nationale et internationale.

www.innovi.tn