Nous sommes tous des acteurs d’horizons divers, issus de structures publiques, de banques, d’opérateurs privés, des chefs d’entreprise en activités, des militants de la société civile et nous avons fait le choix de réunir nos forces et nos expertises dans un projet d’association inspiré du concept d’Initiative France. Nos associations, appelées plateformes Initiative, oeuvrent en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes sur nos territoires.
Ces plateformes sont des lieux uniques de rencontres, de partage, d’orientation, d’écoute et de conseils, elles sont ouvertes et accessibles gratuitement à toute personne désireuse d’entreprendre. Fiers de nos territoires et de leurs potentialités économiques, nous avons déjà créé 7 plateformes Initiative, fédérées aujourd’hui au sein d’Initiative Tunisie, pour porter plus haut la voix des jeunes promoteurs tunisiens. Notre volonté est de contribuer au développement économique local par le financement par prêt d’honneur et l’accompagnement humain de projets d’entreprise qui sont de véritables moteurs pour la création de richesses et d’emplois.
Grâce à nos partenaires historiques puis grâce aux liens de confiance que nous avons pu nouer avec les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat, notre action, qui a démarré en 2014 à Médenine, a pu se poursuivre à Gafsa en 2016, à Sidi Bouzid et à Kasserine en 2017 et enfin à Jendouba en 2019. Ensemble, nous formons le réseau Initiative Tunisie et sommes convaincus de la pertinence et l’efficacité de notre modèle décentralisé, basé sur la solidarité, la confiance, le bénévolat pour dynamiser l’entrepreneuriat tunisien.